Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par coachingdeveloppement

Notre doyen de l'académie française le confesse lui-même !

« Rien n'est plus difficile pour chacun d'entre nous que de situer ce qu'il a fait et de se situer soi-même à sa juste mesure. Ni trop haut, ni trop bas. Sans se flatter outrageusement et sans se traîner dans la boue, autre façon à la mode de se vanter en secret. » (Jean d'Ormesson - "C'était bien" 2003)

Sans un miroir neutre et fiable il est toujours très difficile d'avoir de soi-même une image vraiment réaliste permettant de décrire ce que l'on fait, ce que l'on est.

Et encore, le miroir renvoie une image inversée...

Dans le monde professionnel, il faut sans cesse prendre du recul par rapport à soi, pouvoir dire avec le plus de justesse possible qui l'on est et ce que l'on sait (très bien) faire. Exercice toujours un peu difficile, même si l'on a beaucoup travaillé sur soi.

Dans les recrutements comme dans les bilans de carrière, aujourd'hui chacun y va de son "test" pour vous dire qui vous êtes et comment vous fonctionnez bien ou mal par rapport aux critères du moment. Et parfois sans beaucoup de discernement. Et sans trop vérifier la validité du test dans la situation concernée, même s'il a une forte notoriété. Sans trop vérifier non plus la pratique et l'expérience du consultant.

Beaucoup de mes clients me disent qu'ils "n'y croient plus" parce qu'ils en ont fait plusieurs qui ne les ont pas convaincus, ou pire qui ne les ont pas aidés à avancer. Une personne m'a récemment dit qu'elle avait refait tel test et que, oui, les résultats cette fois lui correspondaient beaucoup mieux... Cette fois elle était X qui lui ressemblait mieux que Y (tient, ça me fait penser aux discussions vaseuses sur le "genre" !!!).

Je me suis même demandée si le nouveau résultat de ce test n'était pas simplement plus conforme à ce qui lui faisait plaisir d'entendre ?

Ce que cette personne en a dit ne m'a rien appris sur elle. Vous êtes "ainsi" avec une tendance "truc" ! Cela sous-entendrait-il que notre personne serait confondue avec nos comportements ??? Méfions-nous des raccourcis ravageurs. D'autant que dans beaucoup de ces tests certains comportements renvoient à des qualités supposées plus ou moins valorisées. Avec une nette tendance à valoriser les qualités que les auteurs se prêtent à eux-mêmes ! Et qu'ils veulent "vendre" à leurs clients !

Or ce n'est pas parce que vous avez des qualités empathiques (très valorisées actuellement) que vous êtes forcément plus respectueux des personnes ! Même les plus "ours" le peuvent, question d'éducation ! Beaucoup de ces tests sont des typologies et autres inventaires de personnalité qui vous "collent" dans une case. Et c'est une frustration sans fin car vous n'êtes plus au centre de vous-même.

Parce que vous êtes complexe et que vous ne réagirez pas de façon identique dans des situations aux enjeux très différents.

Reprenez les commandes de votre avenir

Alors oui, bien se connaître est indispensable pour pouvoir évoluer, notamment professionnellement. Les outils de profilage basés sur la neurobiologie et les modes de pensée sont de véritables boussoles de vos processus mentaux, non de simples typologies.

Le modèle d'Herrmann vous aide à prendre conscience de la manière dont vous regardez le monde ... et les autres. A partir de là, vous pouvez décider des actions à entreprendre, comment, avec qui et avec quels moyens, pour aller plus efficacement là où vous voulez !

Essayez pour voir ! Contactez-moi pour établir votre profil individuel "en couleurs" : 06.80.47.82.97. ou valorisation.rh@orange.fr

A suivre donc ...

Commenter cet article

coaching 22/12/2013 11:03

Merci pour cet article. Pour reprendre les commandes de l' avenir, le coaching s'avère indispensable et permet de décider des actions à entreprendre.