Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par coachingdeveloppement

Performance des dirigeants associés

Lorsqu'il y a plusieurs associés très impliqués dans la marche de l'entreprise, comme cela se passe souvent dans les entreprises familiales ou de nombreuses PME, il y a 4 éléments essentiels nécessaires à la réussite en commun et à la performance durable de l'entreprise.

Et les dirigeants ont parfois besoin de prendre du recul pour bien articuler ces 4 données ou pour savoir comment répartir les responsabilités afin de mieux fonctionner.

Lorsque le contexte est difficile ou lorsque des changements importants sont à venir (réorganisation, passage de témoin...) chacun doit pouvoir compter sur les autres, oui, mais aussi savoir comment renforcer les bases pour agir plus efficacement sans perdre de temps.

Fonctionner à "puissance 4", c'est :

1. Délimiter les responsabilités de chaque associé afin que les territoires soient bien clairs et que les associés puissent ainsi fonctionner en synergie

2. Apprendre à s'adapter en continu au fonctionnement des autres associés. C'est la complémentarité entre les points forts de chacun qui fera une équipe soudée. Pour cela il faut bien se connaître, les uns et les autres. Plus chacun se connait soi-même et a vraiment confiance dans le fonctionnement des autres, plus le bateau avancera sûrement...

3. Maintenir en permanence un dialogue ouvert et constructif avec ses associés. En écarter un, même pour le préserver de mauvaises nouvelles, est une erreur grave qui risque fort de se payer très cher par la suite

4. Partager les axes stratégiques entre associés en premier lieu. Une bonne stratégie ne vaut que si elle est partagée par ceux qui doivent la porter, on le sait évidemment mais parfois certains dirigeants oublient qu'ils ne sont pas seuls à porter le devenir de l'entreprise et se privent des éclairages différents des autres associés ou bien ne savent pas bien quoi en faire d'utile pour avancer.

Le contexte actuel ne permet pas de faire l'impasse sur ces 4 éléments, véritables piliers des entreprises qui réussissent. Ils sont partie intégrante du tableau de bord du comité de pilotage.

L'accompagnement adapté et sur-mesure proposé aux dirigeants et aux comités de direction permet de renforcer la structure et donc l'efficacité globale.

Contactez Hélène Jacquot au : 06.80.47.82.97

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article