Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hélène Jacquot Développement

Donner de l'élan aux processus de changement... Avec enthousiasme !

Les priorités de recrutement des TPE/PME pour 2016

Contexte morose oui mais ... au boulot !

Remous médiatiques, conséquences incertaines de la loi travail, contexte d'état d'urgence ! Les entreprises continuent de "ramer" pour avancer sereinement.

La relance attendue a besoin de flexibilité. Si l'embellie promise n'est pas encore là et les carnets de commande encore un peu "courts", les entreprises ont quand même besoin de forces vives pour avancer et s'adapter aux nouvelles exigences économiques.

Plus de 70% des embauches se font actuellement sur des formes de contrats dits atypiques qui ne sont pas toujours si défavorables qu'on le dit aux salariés. Oui, beaucoup de choses ont changé dans l'emploi en France et pourtant, sur le terrain, salariés et employeurs ont plus envie de "bosser ensemble" que de s'étriper en place publique.

Des besoins en main d’œuvre peinent à être pourvus

L'enquête annuelle de pôle emploi sur les Besoins en main-d’œuvre fait état de 1,8 million de projets de recrutement en France, dont 40% de contrats saisonniers.

Les besoins exprimés en région Auvergne Rhône-Alpes sont de plus de 242 000 avec 43,3% de saisonniers.

Pour en savoir plus : http://bmo.pole-emploi.org/geo?fa=84&le=0&nb=0&pp=2016

Faire appel à des partenaires spécialisés de l'emploi et des compétences

Les stratégies de recrutement, de formation et plus généralement de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doivent impérativement s'adapter à cette nouvelle donne, même dans les plus petites structures qui sont toujours les plus porteuses en matière de développement de l'emploi. Même si c'est plus diffus et donc plus complexe.

Les entreprises qui ne peuvent avoir des spécialistes en interne, font de plus en plus appel à des cabinets conseil de proximité qui peuvent leur proposer de vrais partenariats pour les suivre sur le long terme car leurs interlocuteurs sont eux-mêmes sur le terrain et connaissent bien leurs enjeux stratégiques, organisationnels et humains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article