Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par HJ-Développement

L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle de chaque salarié.

Depuis le 5 mars 2014, l’entretien professionnel doit obligatoirement être organisé tous les 2 ans (en l’absence d’accord collectif prévoyant une périodicité différente). Il doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences (longue maladie, maternité, congé parental d’éducation...).

Cet entretien ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié. Par contre, il comportera des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience, à l'activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle. De son côté, participer à son entretien professionnel tous les 2 ans constitue pour le salarié une obligation liée à l’exécution de son contrat de travail (article L6315-1 du code du travail).

Beaucoup de PME n'ont pas vraiment formalisé ces entretiens ou pas encore formé tous leurs managers à la tenue de ces entretiens professionnels obligatoires. Pourtant l’employeur est responsable de la mise en œuvre de cet entretien professionnel et doit être en mesure d'apporter la preuve qu’il a rempli ses obligations.

Afin de se mettre en accord avec la règlementation et surtout de profiter de cette occasion pour faire évoluer les pratiques managériales, nous proposons un parcours simple adapté aux managers qui n'ont pas l'habitude de mener ces entretiens : "Préparer et conduire les entretiens individuels - Faire des entretiens de vrais outils de management".

Compatibles avec les contraintes de l'activité professionnelle, ces ateliers organisés par 1/2 journées sont adaptés aux TPE et aux PME.

Dans le secteur du BTP, une prise en charge est même possible grâce au FSE et à l'OPCO.

Rejoignez un groupe dans votre département d'ici fin 2019 ou organisez une formation au sein de votre secteur. Renseignements au : 06.80.47.82.97.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :