Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par HJ-Développement

Les médias tournent en boucle, et les réseaux sociaux se répandent en messages de toute sorte, encore plus dans cette période difficile.

Nous sommes envahis d'informations qu'il est très tentant de relayer illico sans en mesurer les conséquences. Pour savoir comment faire le tri, rappelons-nous ces conseils éclairés attribués à Socrate, qui avait une haute réputation de sagesse dans la Grèce antique.

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dire : "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?"

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test très rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires ?

- Les trois passoires ?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, c’est très important de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant. Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

-Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coaching de particuliers 02/04/2020 15:21

Bonjour,
Merci pour cet article, c'est génial comme test !
Je suis preneuse d'autres ressources de ce genre :)

Au plaisir de vous lire
Nadia