Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par coachingdeveloppement

"Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va" nous dit Sénèque dans sa grande sagesse !!!
Chacun son chemin, comme dit la chanson, et après tout, c'est tttttrès bien comme ça ... moi, je n'ai pas envie que le mien soit trop encombré. Pas vous ?

On le sait bien ... ou pas d'ailleurs !!! Pour choisir le chemin vers là où l'on veut se rendre, il vaut mieux avoir un objectif bien "cerné" sinon ... on a du mal à y aller directement !


Bon, il faut dire tout de suite que les détours ne sont pas forcément à proscrire parce qu'ils disent beaucoup de nos freins et donc de ce que l'on a besoin d'apprendre sur le chemin avant d'atteindre son but.

Il me semble, d'expérience, que chaque soit disant "détour" est en fait une étape certes imprévue mais nécessaire. Cela veut dire aussi que l'objectif lui-même peut "bouger" en cours de route.

C'est là où il faut bien distinguer le BUT et l'objectif.

L'objectif est quelque chose de précis bien délimité, réaliste, mesurable et déterminé dans le temps, et dont l'atteinte dépend de moi et de ma capacité à passer à l'action.

 

En coaching, nous veillerons à le faire énoncer de la manière suivante" :

"Je veux + verbe d'action + le résultat précis visé + d'ici à telle date".

 

Souvent, le client sais très bien ce qu'il ne veut pas mais pas forcément ce qu'il veut vraiment. Plusieurs outils, selon la manière de travailler du client peuvent être proposés pour "débroussailler" de terrain.

 

On peut proposer déjà cette approche : "Ok tu ne veux pas ou plus ceci ou cela, et si tu avais des choix infinis, que voudrais-tu à la place ?" ...

A suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article