Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par coachingdeveloppement

Eh bien oui, je dois l'avouer humblement, je suis comme une gamine quand la neige arrive !

Ca a toujours été ainsi. C'est sans doute aussi pour cela que je suis venue m'installer en Pays de Savoie, il y a maintenant 10 ans ! J'étais même carrément dans un village de montagne durant plusieurs années et j'ai bien manié la pelle à déneiger, ça oui, et sans m'en plaindre jamais...

C'est la première fois cependant cette année que je me rends compte à quel point la vue des premières neiges sur les toits et même dans les rues me met tellement en JOIE !

Est-ce puéril ? Non, c'est autre chose. Ca vient de mes souvenirs d'enfance, oui, certainement mais c'est beaucoup plus fort que ça. Une vraie chaleur à l'intérieur. Un vrai soleil d'hiver, une légèreté soudaine ...

J'ai donc décidé de partager avec vous ma résolution de faire de ce petit évenement de météo interne un ancrage (positif, bien sûr).

Après tout, je m'applique à moi-même aussi ce que je propose à mes clients : pointer ce qui est BON POUR SOI et l'amplifier. AMPLIFIER VRAIMENT ce sentiment, non pas en cherchant pourquoi c'est arrivé mais en essayant d'améliorer ma conscience personnelle, interne de ce que je ressens vraiment lorsque cet événement se produit.

Et puis appliquer les techniques simples de coaching qui vont ensuite me permettre d'aller chercher en moi cette ressource au moment où je le voudrai, au moment où je le souhaiterai, à la demande quoi ...

Ceux qui ont déjà fait ce genre de petit exercice avec moi savent que j'appelle ça "se mettre un soleil dans la poche" ...

C'est que du bon, et, comme aurait dit ma mère : "y a pas de mal à se faire du bien!". Alors allons-y gaiement !

 

Quand même, ça me tracasse cette réaction si joyeuse de ma part, même si mon côté enthousiaste y trouve son compte...

En effet, les premiers frimas ne sont pas toujours faciles à gérer question organisation pratique notamment. Nous sommes "rouillés", nous mettons tous un peu de temps à reprendre nos "bonnes habitudes" d'anticipation hivernale (bon, j'avais bien déjà mis les pneus hiver, ok mais pas encore descendu les chaînes à neige du grenier!!).

Peut-être finalement que cet événement est pour moi un "déclencheur" qui m'oblige à passer illico en "mode anticipation" ! Allez savoir ??? Parce qu'il faut le dire. quand les conditions deviennent plus contraingnantes, évidemment, pour rester dans le coup, la solution c'est d'ANTICIPER.

Et c'est vrai que j'aime ça anticiper (je vois mes amis qui sourient là ! Et mes collègues qui serrent les dents "ouh là ! qu'est-ce qu'elle va nous préparer ?").

Je trouve beaucoup plus passionnant de "voir plus loin" que le train train ou la routine quotidienne. C'est juste. Et j'aime être passionnée par ce que je fais. C'est mon principal ingrédient de motivation interne. Il y aurait sans doute un truc à creuser là. Mais ce serait plutôt avec un psy du coup. Et j'ai pas envie de ternir mon plaisir ! Alors restons sur la JOIE et le plaisir de ces prochains mois au cours desquels les difficultés dues à la météo seront partagées par tous et mises en perspective de week-ends de vraie détente.

Je reparlerai de ça à propos de la gestion du stress d'ailleurs ...

A suivre donc, et peut-être à bientôt sur les pistes de ski de nos belles montagnes alpines, qui sait ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article