Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

" L'esprit humain avance continuellement, mais toujours dans une spirale" - Goethe

Publié par helene Jacquot

Le métier de coach est à la mode, c'est juste !

Divers intervenants s'approprient le titre de "coach" pour toutes sortes de choses qui n'ont vraiment rien à voir avec le coaching.
Certes parfois, les mêmes méthodes ou outils sont utilisés par différents professionnels. Ou comme c'est le cas pour moi, une personne peut intervenir soit comme coach, soit en tant que consultant, soit comme formateur ! Et toujours en étant clair avec le client sur l'approche proposée.

Que ce soit donc dit une fois pour toutes, une intervention de coaching n'a rien à voir avec du conseil, de la formation ou une psychothérapie !  Les confusions viennent souvent du fait que les coachs sont issus majoritairement en France de ces trois professions qui gardent leur intérêt en soi. Il ne s'agit pas de critiquer.

La petite phrase : "le conseil du coach" que l'on trouve souvent dans les revues de management ou de développement personnel est une aberration totale...

Le coach est  un professionnel des processus d'accompagnement qui s'appuie sur le présent pour contruire l'avenir

Le coaching est centré sur le client et non sur le coach. L'expert, le champion, c'est le client !

Le coach est d'abord expert en processus ! Il a reçu une solide formation lui permettant :

1. de poser le cadre et de gérer la relation en toute transparence et professionnalisme (déontologie),

2. d'aider à clarifier la situation (le présent, l'objectif et le chemin pour aller de l'un à l'autre),

3. de poser les bonnes questions au bon moment

4. et surtout, par sa présence bienveillante mais suffisamment discrète, de préserver l'espace nécessaire pour que le client reste le pilote de son projet.

Son coach sera donc un éclaireur ou bien un accélérateur de changement !

C'est néanmoins la personne coachée qui s'engage sur le chemin du changement et reste pilote de son projet. Le seul risque du parcours est d'abord de demander et ensuite d'agir, mais jamais seul !

Osez votre demande au +33(0)6.80.47.82.97

Les interventions de coaching sont courtes et ciblées

Le coach applique une méthodologie spécifique pour aider le coaché à explorer la situation réelle actuelle sur laquelle s'appuiera le travail, cibler les objectifs ET utilisera des outils différents ou complémentaires pour accompagner la mise en oeuvre du plan d'action, selon :

1. le type de coaching (coaching individuel / d'équipe ou collectif / d'entreprises ou d'organisations),

2. les types d'objectifs (prise de décision stratégique / performance / transitions professionnelles ou personnelles / développement personnel)

3. les types de bénéficiaires (particuliers / managers ou dirigeants / commerciaux / enfants, ados et jeunes...).

Il existe un très bon indicateur permettant de savoir si l'on est dans une vraie relation de coaching.

En fin de séance, le client s'est connecté à ses propres ressources internes et sort donc plein d'énergie. Et ça dure ! Le coach lui-même lorsqu'il est bien resté "centré" sur son client, repart avec beaucoup d'énergie également. 
A vrai dire, peu de relations sont de ce type là en dehors de la spiritualité (c'est connu et parfois utilisé à des fins manipulatoires !) ainsi que, dans la sphère privée, les grandes amitiés ou les grandes amours !!! Avec cette dernière catégorie essentiellement, une autre caractéristique commune est l'absence de phénomène de dépendance. Chacun reste totalement libre, en permanence ...
Les professionnels des autres disciplines citées qui expérimentent par hasard ce phénomène "d'énergie libérée" dans leur pratique se tournent bien souvent à un moment donné vers le coaching (qui vient compléter leur pratique, rarement la remplacer) afin de pouvoir retrouver consciemment et "sur commande" la force de cette énergie positive ...


Le parcours personnel avant de devenir coach est très important car il va donner une couleur particulière à la relation avec les clients. On ne devient pas coach par hasard et on ne quitte pas ce que l'on était avant pour le remplacer par "coach" ! Le coaching est plutôt le "liant" qui donne du sens à tout le parcours effectué par le coach jusque là. C'est un métier de 2ème partie de vie professionnelle, surtout pour les intervenants en milieux professionnels. Un coach expérimenté peut intervenir dans des domaines très divers dès lors qu'il est bien formé au bon niveau (voir ma page info : "bien choisir son coach") même s'il lui est conseillé au début de développer sa clientèle d'abord dans des réseaux qui lui sont familiers. C'est comme pour les comédiens, ça permet de consolider la réputation et c'est meilleur pour la notoriété, donc pour le business !

La supervision est aussi un élément important et souvent demandé par les assuances. Les métiers de l'accompagnement du changement qui touchent à l'humain nécessitent d'avoir un lieu ressource régulier. Je propose un accompagnement de 2h/mois, à distance, qui peut être une première approche pour ceux qui n'ont pas encore de superviseur. Si vous ne savez pas bien ce qui vous conviendrait, contactez, sans engagement, le +33(0)6.80.47.82.97, pour connaître les dates et heures.

Comparaison avec les autres intervenants cités :

Le consultant intervient pour modifier quelque chose dans le présent

C'est un expert dans un domaine précis (pour ma part, je suis également consultante RH). L'intervention du consultant répond à un besoin précis situé dans le présent. Son expertise est basée sur des "méthodes" qu'il maitrise bien et qu'il propose au client.

Lorsque le consultant intervient, le client fait appel à cette expertise précise, qu'il a identifiée comme utile ou nécessaire, va l'utiliser ponctuellement ou de façon récurrente mais ne va pas se l'approprier. Le consultant repart avec !!! L'exemple de l'expert-comptable est significatif ...
Ce type d'intervention consomme beaucoup d'énergie et c'est souvent ainsi que l'on se dit qu'on a tiré le maximum que l'on pouvait du rendez-vous. C'est un bon indicateur : en fin de séance, le client est souvent très fatigué et ... le consultant aussi d'ailleurs !

Le formateur transfère une compétence qu'il possède et permet au stagiaire d'acquérir cette compétence supplémentaire pour améliorer ou changer la situation présente ou à venir

C'est lui aussi un expert dans son domaine de compétence (je suis moi-même par exemple - et entre autres - formatrice en développement des compétences managériales). Il possède également des compétences pédagogiques (pour la formation initiale des jeunes) ou andragogiques (pour la formation des adultes) qui lui permettent de transmettre aux personnes qu'il va former, une partie de son savoir et/ou de son savoir-faire. Il y a donc cette fois un transfert de compétence du formateur vers le client. Les formateurs expérimentés savent aider les stagiaires à s'approprier ces nouvelles connaissances en tenant compte de leurs préférences d'apprentissage.
En fin de journée de formation, les stagiaires sont généralement "boostés" et c'est même un élément important qui est souvent un indicateur noté sur les fiches de satisfaction complétées en fin de séance ! Cela ne dure pas toujours très longtemps, c'est vrai et l'énergie déployée s'évapore plus ou moins vite lorsque le stagiaire revient dans son environnement de travail. Le formateur, lui, est souvent "vidé" après sa journée de formation !

Le psychothérapeute va du passé au présent

Il va travailler sur les blocages du client en aidant celui-ci à nettoyer les blessures du passé qui encombrent le présent et empêchent le client d'avancer et donc de construire son futur. Selon sa formation, ce professionnel va utiliser des méthodes diverses ou complémentaires. Le client choisira son psy en fonction de la méthode de travail qu'il pense utile pour résoudre ses problèmes (je ne suis pas psy mais je peux orienter mes clients vers de très bons professionnels de diverses disciplines).
Le psy expérimenté, et qui gère bien les phénomènes de tranfert et contre-transferts saura "économiser" l'énergie et permettra à son client de finir la séance "plus léger" même si des choses très lourdes sont parfois abordées.

 

Voilà ma vision personnelle de l'accompagnement professionnel et du métier de coach. Je vous invite à expérimenter directement et à me contacter au +33(0)6.80.47.82.97

Si vous le souhaitez, présisez-moi votre projet par mail : coaching@hjdeveloppement.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :